• Accueil
  • Nous connaître
  • Présentation

Présentation

L'OCBF a été créé, il y a plus de 70 ans, par des banquiers privés afin de proposer des services communs aux banques locales et a su, au fil des années, prendre sa place dans le paysage bancaire. L'Association accompagne ainsi, depuis toujours, ses adhérents en leur apportant une réelle expertise dans le suivi de la réglementation bancaire facilitant l'exercice de leur métier au quotidien dans un environnement en perpétuelle évolution.

Aujourd’hui, l’OCBF, c’est :

 121 établissements financiers, indépendants ou filiales ou succursales de très grands groupes français et étrangers, réunis dans une association
– Un conseil d’administration impliqué dans la vie de l’Association
– Un fort ancrage dans la communauté bancaire
– Un lieu d’échanges et de réunions
– Une source d’informations à destination des professionnels de la banque
– Un appui pour étudier et mettre en œuvre la réglementation

Directrice générale de l’OCBF : Carole Delorme d’Armaillé
Président de l’OCBF : Grégoire Charbit, Gérant d’ODDO BHF SCA

Les missions de l’OCBF 

RASSEMBLER – La diversité des établissements membres de l’OCBF (banques commerciales, privées, familiales, sociétés de gestion, banques en ligne, établissements de paiement) témoigne de l’importance de l’OCBF dans le quotidien des adhérents.

REPRÉSENTER – Les membres du Conseil d’administration, très impliqués dans la vie de l’Association, invitent, tout au long de l’année, des personnalités du monde économique, politique et financier.

INFORMER – Une équipe de documentalistes spécialisées effectue une veille réglementaire et une mise à jour quotidienne de la base documentaire.

ÉCHANGER– Les commissions permettent aux membres de l’OCBF de se réunir pour partager leurs expériences sur les évolutions de la réglementation et leur transposition dans les modèles internes. Les groupes de travail sont chargés d’étudier de manière plus approfondie un point particulier de la réglementation et de répondre aux consultations des autorités de tutelle.

DIALOGUER – L’OCBF est l’interlocuteur des instances de Place et organise, chaque année, des rencontres pour ses membres. Il participe également à des consultations à l’initiative des organes de tutelle.

SERVIR et FORMER – OCBF-Services et Formation assure une présence aux côtés de l’OCBF et offre une mutualisation de services à ses adhérents : organisation de réunions/débats, de formations ciblées, un service de publications légales des documents comptables.

5 bonnes raisons d'adhérer à l'OCBF

  • 1

    Rencontrer des décideurs pour réfléchir à l’évolution de la profession et aux options stratégiques à initier.

  • 2

    Participer à des commissions et groupes de travail, des réunions d’information, des webinaires pour réfléchir ensemble sur les thèmes d’actualité de la profession bancaire.

  • 3

    S’appuyer sur une équipe de spécialistes et de documentalistes pour être informé de l’ensemble des évolutions juridiques, fiscales et réglementaires nécessaires à l’exercice de son activité.

  • 4

    Recevoir un Bulletin mensuel qui propose un suivi des textes législatifs, réglementaires et un panorama de doctrine et de jurisprudence.

  • 5

    Avoir un lien avec l’ensemble des instances de Place par un reporting régulier sur les grands chantiers d’actualité.

Témoignage

« L’OCBF constitue un lieu d’échange essentiel pour nous, que ce soit pour appréhender les transformations de notre métier, échanger avec nos pairs ou faire entendre notre voix vis-à-vis de la place. »

Paul de Leusse, Directeur général