Comités

Les comités sont ouverts aux dirigeants ou membres du Comex. Instances stratégiques et de prospective, les adhérents y partagent aussi leurs expériences et bonnes pratiques sur des sujets spécifiques tels que la banque en ligne, la finance durable, les politiques de mixité/diversité, le développement des actifs numériques, les banques privées et la transition digitale.

COMITE DES BANQUES EN LIGNE

Le Comité stratégique des banques en ligne est réservé aux dirigeants des établissements dont les relations avec leurs clientèles s’exercent à distance. Il poursuit 4 objectifs :

  • Être un lieu d’échange neutre entre professionnels sur des thématiques choisies, dans le respect de la charte conformité au droit de la concurrence définie par l’OCBF
  • Collaborer avec les instances de contrôle sur les évolutions réglementaires potentiellement impactantes
  • Promouvoir auprès des clientèles et des instances, les innovations technologiques stratégiques du secteur, en particulier sur les usages relatifs à l’identification et l’authentification
  • Contribuer à la réalisation d’une veille concurrentielle sur les banques digitales dans l’espace économique européen.

COMITE CLIMAT FINANCE DURABLE

Créé en 2020, le Comité climat, finance durable vise à enrichir les différentes réflexions menées au sein du Conseil d’administration de l’OCBF et des commissions sur les questions climatiques, de finance durable et d’impact environnemental. En premier lieu il vise à hiérarchiser les problématiques.

En 2022 ce comité devient un Club Finance Durable et la première réunion a eu lieu en décembre 2022. Autour des enjeux réglementaires (Pilier 3 ESG, CSRD, attendus BCE sur les risques climatiques), son objectif est de partager des best practices et d’échanger sur les méthodologies et outils relatifs au risque climatique.

 

 agenda des commissions et comités 2024