• Accueil
  • Nous connaître
  • OCBF-Services et Formation

OCBF-Services et Formation

OCBF-Services et Formation est une association d'établissements du secteur bancaire et financier qui propose à ses adhérents des prestations de service à tarifs préférentiels.

Des formations/classes virtuelles ciblées

L’organisation de formations ou classes virtuelles ciblées tout au long de l’année.

L’organisation de réunions d’information/webinaires

Tout au long de l’année, des réunions/débats en présentiel ou en visio-conférence sont proposées sur les sujets touchant à l’actualité du monde bancaire.

Des rencontres annuelles avec les autorités de tutelle permettent aux adhérents des échanges sur les questions d’ordre réglementaire.

Des audits de prestations externalisées

L’OCBF a initié une démarche originale en vue d’effectuer à compte commun le contrôle des prestations externalisées essentielles sous le pilotage d’OCBF-Services et Formation. Depuis 2008, ce sont plus de 239 participations d’établissements qui ont mutualisé leurs contrôles pour auditer 50 prestataires dans les domaines aussi variés que la fabrication et le traitement de la carte et du chèque, l’édition de progiciel bancaire, l’archivage, la conservation des titres, le transport de fonds ou l’éditique.

L’intérêt de la démarche est reconnu par les banques et par les prestataires audités. Le régulateur, quant à lui, salue cette initiative qu’il juge pertinente.

La gestion des publications comptables, légales et financières

Un service de publications légales est assuré aux meilleures conditions afin de permettre aux établissements de se conformer à la réglementation sans se soucier des démarches à effectuer.

Un service de traduction permet aux membres de faire traduire leurs documents officiels par des traducteurs assermentés.

 

Pour toute information sur les services, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact dans la rubrique « Contact ».

 

 

5 bonnes raisons d'adhérer à l'OCBF

  • 1

    Rencontrer des décideurs pour réfléchir à l’évolution de la profession et aux options stratégiques à initier.

  • 2

    Participer à des commissions et groupes de travail, des réunions d’information, des webinaires pour réfléchir ensemble sur les thèmes d’actualité de la profession bancaire.

  • 3

    S’appuyer sur une équipe de spécialistes et de documentalistes pour être informé de l’ensemble des évolutions juridiques, fiscales et réglementaires nécessaires à l’exercice de son activité.

  • 4

    Recevoir un Bulletin mensuel qui propose un suivi des textes législatifs, réglementaires et un panorama de doctrine et de jurisprudence.

  • 5

    Avoir un lien avec l’ensemble des instances de Place par un reporting régulier sur les grands chantiers d’actualité.