• Accueil
  • Commissions/GT
  • Contrôles permanents et périodiques

Contrôles permanents et périodiques

La Commission contrôles permanents et périodiques réunit les professionnels en charge du dispositif de contrôle interne des banques adhérentes de l’OCBF et compte 72 établissements membres.

Ses travaux s’articulent autour des relations avec les superviseurs (échanges de bonnes pratiques et d’expériences, revue des décisions de sanction des régulateurs), et de l’encadrement des prestations externalisées. Elle procède régulièrement à la revue des décisions de sanction des régulateurs.

En 2023 ont été abordés : la résilience opérationnelle, la prévention de la cybercriminalité, le suivi des PSEE-PIC deux ans après les lignes directrices de l’EBA, Le dispositif de gestion du risque de taux avec IRRBB 2023, le « risque conduct ».  Sont prévus en 2024, la gestion du risque de greenwashing, la lutte contre la fraude, DORA : retour d’expérience, intelligence artificielle : retour d’expérience sur la mise en place d’un dispositif.

La commission décide et mène enfin des audits mutualisés pour le compte de ses membres.

Témoignage

« Adhérer à l’OCBF nous a permis de gagner très vite en compréhension sur de multiples sujets quand le temps et les ressources à disposition sont très comptées. »

Ariane Chazel, Directrice Engagements et Risques