Capture d’écran 2025-08-20 144649

Actualités

publié le 20 août 2025

Décès d’Edouard Longueville

C’est avec une grande tristesse que l’OCBF apprend le décès d’Edouard Longueville le 16 août 2025 à l’âge de 94 ans.

Edouard Longueville a été Directeur général de l’OCBF de mai 1980 à mars 1988 sous la présidence de Georges Hervet, d’André Dumas, François Mialaret et enfin de Hubert Martin.

Edouard Longueville avait succédé à Pierre Larcher qui a assumé pendant 16 ans les fonctions de Directeur général. Edouard Longueville était auparavant son adjoint.

Pour assurer le développement de l’Office, en tant que Directeur général, il a piloté nombre de chantiers décisifs dont :

  1. Le changement de nom, l’OCBP (Office de coordination des banques privées) est devenu en 1982 l’OCBF (Office de coordination bancaire et financière).
  2. Le changement de logo
  3. La création en 1983 de deux nouvelles entités OCBF Formation et OCBF-Services, séparées de l’OCBF mais avec une même direction

Ces créations, primordiales pour l’avenir de l’Office, ont permis d’assurer aux adhérents les mêmes services et d’en développer d’autres (les publications légales ou encore le service de traduction par exemple…).  Elles ont aussi contribué à l’adhésion de nouvelles banques, en particulier les banques étrangères.

Acteur majeur du développement de l’association, Edouard Longueville est à l’initiative de projets qui sont aujourd’hui au coeur des activités de l’OCBF.

  1. Le développement de nombreuses commissions de travail.
  2. La création en 1985 d’une nouvelle publication « la lettre de l’Office », devenue notre Newsletter d’aujourd’hui.
  3. La création de la première base de données documentaire « Teloffice » devenue aujourd’hui e-doc notre portail documentaire.

Les collaborateurs de l’OCBF adressent leurs plus sincères condoléances à la famille.