Espace Adhérent


Lutte anti-blanchiment

Cette commission, créée en 2002, comprend une centaine de membres dont plus d’une trentaine se réunissent cinq fois par an pour échanger sur une seule thématique : la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le principal objectif de cette commission est de partager les difficultés d’interprétation et de mise en œuvre de la réglementation, de chercher des solutions et d’identifier les meilleures pratiques. Comme dans toutes les commissions de travail de l’OCBF, il y est assuré une veille sur les évolutions législatives et réglementaires, mais une large part des réunions est consacrée aux questions des participants sur les difficultés très concrètes rencontrées dans leur pratique quotidienne (entrée en relations à distance, identification des personnes politiquement exposées et des bénéficiaires effectifs par exemple). La commission examine aussi avec attention les décisions de sanctions des autorités pour en tirer des enseignements pratiques dans la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment.

Depuis 2010, un groupe de travail réunissant les établissements ayant des activités orientées vers l’Afrique et le Moyen-Orient échange sur les problématiques lutte anti-blanchiment propres à des activités de crédit documentaire, correspondance bancaire, transferts d’argent, etc. L’objectif est principalement de mutualiser les connaissances de ces pays (législation et menaces locales) et de dégager des pratiques communes sur le traitement des opérations.

En 2013, création d'un groupe de travail chargé de suivre la proposition de révision de la directive sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.


Accès aux réunions de la commission

Cliquez ici pour plus d'information
OCBF - OCBF Services et Formation
116 boulevard Haussmann - 75008 PARIS - Tel. 01 44 69 81 70 - Fax. 01 42 93 75 16 - ocbf@ocbf.com